préparer sa sortie

Estimez votre niveau

La randonnée en montagne demande un engagement physique plus important qu'en plaine, lié à la pente, à l'altitude et aux conditions climatiques du moment (froid, vent ou chaleur)

Si vous avez un doute sur le niveau requis pour une randonnée, n'hésitez pas à nous appeler.

 

Vous êtes :

Promeneur

  • Si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée estivale ou hivernale en montagne
  • Vous n’avez pas de pratique sportive régulière
  • Vous êtes néanmoins en bonne santé

Notre conseil : Balade de 2h à 3h environ, dénivelés positifs faibles entre 100 à 150m. Accessible aux débutants et à toute personne en bonne santé. Idéal pour une première découverte de la marche en montagne !

 

Marcheur

  • Si vous marchez régulièrement 
  • Vous pratiquez une activité sportive une fois par semaine
  • Même si vous n’avez pas spécialement d’expérience en montagne

Notre conseil : Randonnée de 4h à 6h environ de marche sur des itinéraires présentant peu de difficultés techniques. Dénivelés positifs de 150 à 600m.

 

Randonneur

  • Si vous pratiquez régulièrement la randonnée pédestre ou une activité physique
  • Vous êtes en bonne forme. 

Notre conseil : Randonnée de 6h à 8h environ de marche sur des terrains variés pouvant présenter quelques difficultés techniques. Dénivelés positifs jusqu’à 1000m ou plus.

 

Votre condition physique

Pour bien profiter de la montagne, rien de tel qu’une petite remise en jambe avant le départ. Cette préparation doit être adaptée au type de sortie que vous envisagez. La natation et le cyclisme ou la marche nordique sont d'excellentes activités physiques préparatoires à une randonnée en montagne.

Nous proposons pour la plupart de nos randonnées une découverte tranquille et conviviale de la montagne qui ne demande qu'une activité physique régulière en préparation, ce que la plupart d'entre nous  pratiquons.

Un entraînement physique inexistant ou insuffisant peut toutefois compromettre la réussite d'une randonnée. Passer de la sédentarité à une marche de 5 à 6 heures en montagne peut comporter des risques si vous avez plus de 40 ans et que vous cumulez des facteurs de risques. Consultez votre médecin traitant et faites-lui part de votre projet.

Il est important d'adapter votre randonnée à vos capacités physiques. Si vous êtes sédentaire et que vous souhaitiez  une randonnée de niveau marcheur à randonneur, pratiquez 2 à 3 séances de marche à pied par semaine (1 à 2 heures) le mois précédent le départ.

 

Tester votre équipement

Nous vous conseillons également de tester votre équipement avant de partir, en particulier les chaussures !

Les chaussures de randonnée restent quelquefois de longs mois dans le placard et supportent alors mal les changements de températures. Le décollement de la semelle en est une conséquence fâcheuse et fréquente.

Notre conseil : faites prendre l'air à vos chaussures, et ne les laissez jamais dans une voiture en plein soleil 

 

Savoir vivre & Savoir être

Respectez les gens du pays, leurs cultures, les milieux naturels (nous en sommes tous les dépositaires) ; redescendez vos détritus et tenez si possible vos chiens en laisse sur les randonnées accessibles à votre animal de compagnie.

Idéale pour la contemplation et le "lâcher prise", la randonnée peut vous permettre d'acquérir une acuité sensitive propice à l'harmonie. Pour ce faire, soyez à l'écoute !

 

Alimentation & Hydratation

Ce sont les carburants de votre "moteur". Pour optimiser ses performances il faut s'alimenter correctement. La randonnée étant principalement un travail d'endurance, le régime alimentaire portera essentiellement sur les sucres lents (riz, pates, polenta, pain complet...) la veille, et les sucres rapides (chocolat, fruits secs, compotes, barres énergétiques…sans abus) pendant l'effort.

L'hydratation doit être régulière et suffisante. Buvez avant d'avoir soif environ toutes les demi-heures et en petite quantité. En effet, vous pouvez perdre jusqu'à 40% de vos moyens au bout d'une heure d'efforts sans apport hydrique. De plus vous bénéficierez d'une meilleure récupération en évitant ainsi crampes et courbatures.

 

Les enfants en randonnée en montagne

Nous accueillons vos enfants sur la plupart de nos itinéraires s’ils sont en mesure de soutenir un effort physique sur quelques heures. Certaines randonnées sont conçues pour des familles avec des enfants plus jeunes, n’hésitez-pas à nous contacter pour un conseil. Les enfants très jeunes peuvent  partir avec nous dans un porte-bébé (sans aller trop haut en altitude).  

 

Vous héberger avant de partir en montagne

Vous venez nous rejoindre dans les Pyrénées pour un séjour en montagne. Pensez à arriver la veille au soir pour être sur place au matin et éviter l'inévitable fatigue d'une longue route en voiture. Nous pouvons vous aider auprès de nos partenaires hébergeurs ou prendre contact avec les Offices de Tourisme du secteur.